loader image

Demande de NEPH

démarche permis en ligne

 

La demande de NEPH vous concerne si vous avez besoin de vous inscrire aux épreuves du permis de conduire

 

Les documents à fournir pour obtenir son NEPH

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • Un code photo-signature numérique

Outre ces éléments obligatoires, des éléments additionnels peuvent être nécessaires selon la situation du demandeur de NEPH pour le permis de conduire. Il s’agit de :

• Une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté ou de l’attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté ou encore de l’attestation individuelle d’exemption de la participation à cette journée. Ce document est nécessaire pour les candidats de nationalité française et dont l’âge est compris entre 17 et 25 ans ;

• Une copie de l’attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR2) ou une déclaration sur l’honneur en vertu de laquelle le demandeur certifie avoir obtenu cette attestation. Cette pièce doit être fournie par les demandeurs de moins de 21 ans ;

• Un titre de séjour en cours de validité ou une preuve de la présence sur le territoire français depuis au moins 6 mois dans le cas d’un candidat étranger. Cette preuve peut prendre la forme d’une quittance de loyer ou d’une feuille de paie par exemple.

 

A savoir ?

Le numéro NEPH, Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé est le numéro attribué par la préfecture lors du dépôt de dossier de demande d’inscription au permis de conduire. À la suite de l’obtention du permis de conduire, le NEPH devient le numéro de permis.

Ce numéro est obligatoire pour s’inscrire aux épreuves du permis de conduire : épreuve du code et de la conduite, que l’on soit inscrit en auto-école ou en candidat libre.
Depuis 2013, la durée de validité du NEPH est permanente.
Une personne qui n’a jamais été inscrite en auto-école doit faire une demande de NEPH obligatoirement. Pour une nouvelle catégorie et si le NEPH a été délivré avant 2013, il est nécessaire de le réactiver. Enfin, dans le cadre d’une annulation, il est obligatoire de faire la demande de NEPH également, même s’il s’agit de repasser uniquement le code et même si le NEPH a été délivré après 2013.

Le service permis de CarteGrise-Permis vous permet d’effectuer votre demande rapidement en pleine sécurité.